Chèrs lecteurs (et Dieu sait que vous êtes nombreux !)
Il est 21h30 et après une bonne douche chaude, je peux vous dire que nous sommes bien arrivés à Macouria. Le voyage aura été des plus épiques :
Levés à 5h50, on avale notre café et nos tartines de nutella, on verouille bien tout et on s'en va pour le dégrade. Jetant un dernier regard à notre antre et priant pour que des intrus ne la viole point. La pirogue était censée partir à 7H, notre vol étant à 9H15.
Départ à 7h15 mais déjà un premier arrêt au chinois pour l'essence (10 minutes).
Le Maroni étant très bas, on voyait les rochers aux pointes acérées sortir de l'eau, prêts à nous happer à la moindre défaillance. La pirogue filait douuuuucement, s'arrêtait, le piroguier analysait chaque rocher, et repartait ... A un moment on a même dû descendre car on a dû passer un petit rapide et avec notre poids la pirogue aurait pliée. On est passé sur le côté et on a escaladé des rochers (j'avais des petits talons et j'étais habillée en beige ...). Mais on est même pas tombé !!! Quels aventuriers nous sommes.
Lent, c'était lennnnnnt !
Arrivée à Maripasoula : 9h00. (Je rappelle que le vol partait à 9h15).
On choppe le taxi qui fonce à travers toute la ville.
9h15 : arrivée à l'aérogare. L'avion arrive en même temps et j'entends "ah mais vous arrivez vraiment tard là ..."
J'arrive au guichet, la boule au ventre, et l'homme me dit en me regardant droit dans les yeux que c'est trop tard, qu'il a clôt les enregistrements.
Je fais ma petite voix lui disant qu'on a pris nos précautions, qu'on est partis depuis 7H du matin, qu'on a failli mourir happés par des rochers ... il réfléchit, il appelle un gars "c'est bon, veuillez embarquer". (Sans commentaires).
OUF et aussitôt on décolle dans les nuages. Arrivée à Cayenne à 11h. Récupération de la voiture de location et direct ... devinez quoi ?
Les magasiiiiiiiiiiiiiins !!!! Quelle joie, quel bonheur de retrouver cette société de consommation !!!
Ceci dit on avait envie de tout acheter, et imaginez-vous qu'ayant déjeuné à 6H; on avait envie de bouffer tous les pères Noël en chocolat qu'on croisait.
S'en suivit un majestueux restaurant où j'engloutis un IMMENSE hamburger sauce roquefort avec ses frites et JY, cette petite nature, une petite salade du pêcheur. Et en dessert un duo de tarte fraise-chocolat avec un café bien serré.
Nous sortîmes bedonnants et reprîmes la route en quête de nouveaux magasins.
A 17H nous nous décidâmes à retrouver notre cocon loué à distance.
Les proprios très sympas, et une magnifique piscine au pas de notre porte. Dommage il pleut et on en a pas profité.
Voilà les vacances peuvent enfin commencer, rythmées par la recherche obsédante de cartons, par l'achat de 300 boîtes de conserves et j'en passe et des meilleures !
Bonne fêtes de fin d'années à tous et profitez-en !
MyMyJy