Titre du blog : La Guyane à 2
Date de création : 01-09-2010

posté le 03-09-2011 à 23:29:41

Et une de plus !

Nous revoilà, tout suitants dans notre chez-nous au beau milieu de la Jungle.

Hé oui, déjà une année de passée ...

Tout a re-commencé, à Cayenne ...

Après des vacances en Métropole formidables et vivifiantes, nous arrivâmes à Cayenne chargés comme des mulets de denrées métropolitaines.

Nous disposions de 2 jours pour :

- terminer les formalités pour notre logement

- acheter la totalité de nos meubles à Saint Laurent (250km de là ...)

- s'arranger avec nos chers piroguiers pour transporter tout ça à PP

- retrouver nos clefs (quelque part à Maripa ...)

- acheter de la nourriture fraiches

Programme quelque peu chargé, n'est-ce pas.

JOUR 1 : CAYENNE

Après 9 heures d'avions rythmées par les hurlement d'un très gentil bébé devant nous, c'est avec la tête explosée que nous descendîmes de l'avion, ré-envahis par cette chaleur qui nous avait tant manquée. Épuisés, nous n'avions qu'une hâte : récupérer nos valises au plus vite, et aller à l'hôtel. Mais nous savons bien qu'en Guyane, il ne faut pas être pressés ...

A l'aéroport, surprise : aucun chariot.

Tout le monde rouspète et se met à courir pour en choper dehors, se les arrachant les uns des autres. Après une lutte digne du catch féminin, je parviens enfin à en extirper un.

1H30 plus tard : ouf ! Nos 4 valises sont là !

Location du véhicule, arrivée à l'hôtel de Cayenne.

Il fallut ressortir les 100kg de bagages, et les trimbaler jusqu'à notre chambre ... Hôtel quelque peu miteux pour le prix, mais bon ...

JOUR 2 : CAYENNE - ST LAURENT

Après une bonne nuit, nous allâmes chez une fabuleuses assurance ... Les papiers ayant été préparés 1 mois à l'avance par téléphone, la personne mit 1h30 pour nous imprimer notre contrat ...

L'assurance accomplie, nous cherchâmes avec fougue cette magnifique société immobilière dans toute la ville. Nous rencontrâmes enfin cette dame, que j'ai eu tant de fois au téléphone l'an dernier ... une Dame ma foi fort ... épatante, voire rocambolesque.

Une pile de dossier frôlant le plafond, une petite radio en fond sonore, un étage d'immeuble VIDE, le téléphone n'arrêtant pas de sonner. Une Dame overbookée et dépassée par l'arrivée de 2 personnes dans son bureau ...

BREF : le bail est signé !

L'après-midi, nous nous mettions en route vers St Laurent. (et quelle longue route !!!)

A mi chemin, contrôle de police obligatoire.Ils avaient envie de discute donc on s'est arrêtée un bon quart d'heure non sans remarqué le bras purulent d'un agent affecté par la papillonite. (moi aussi j'ai donné !!)

Arrivée à St Laurent, direction Conforama direct. Je précise que nous avions la voiture remplie avec toutes nos valises.

On a été servie par une dame formidable qui nous a extrêmement aidé.

Après avoir dépensé une somme astronomique, nous rentrons à l'hôtel.

Mauvaises surprise : le piroguier prévu s'est desisté.

Aie.

Visite de St Laurent by night, petit resto chinois pas mal du tout et retour à l'hôtel.

On ressort les 100kg de bagages ...

On le remet le lendemain matin ...

JOUR 3 : ST LAURENT - CAYENNE

Retour à Conforama pour expliquer notre soucis ... après moultes coups de fils, la magnifique vendeuse trouve un piroguier !! Ouais ... 1800€ de transport !

Panique à bord ... on fait tout St Laurent pour trouver quelqu'un ... PERSONNE !

On demande à ce cher magasin d'entreposer nos valises et compagnie car on doit prendre l'avion à Cayenne le lendemain matin !!!!

Nous revoilà sur la route inverse. On fait le plein dans notre station préférée ...

Au beau milieu de la Jungle, PAF contrôle de douaniers. Heureusemenht nous n'avions pas nos magnifiques valises pleines à craquer, imaginez-vous ... Mais ils ont tout de même fouillé les sacs en mettant la main dans les petites culottes sâles ahahahahaha !

R.A.S

On reprend la route et je dis à mon amour de me montré le ticket de caisse de l'essence. Je le sens sursauté ... Heu ... 435 euros ???

Ben ouais il a oublié la virgule.

Comme quoi une virgule peu changer ta vie.

Grosse panique, j'arrête la voiture, on passe 10 coups de fils et on n'obtient personne (comme d'habitude).

J'eus la bonne idée de nous arrêter dans une station similaire pour expliquer notre soucis ... nous obtenons le numéro tant attendu et le chef ne savait plus ou se mettre.

Arrivée à Cayenne, hôtel.

Quelle bonne surprise, comme il était plein, on a eu un magnifique studio pour le même prix ! (enfin un truc positif)

Dernier resto, gros dodo.

Levés 6H.

JOUR 4 : CAYENNE - PP

Après un bon petit dej, direction l'aéroport.

Hoooo surprise ! Un des avions de notre chère compagnie est HS ! On dispache alors les passagers dans 2 avions, pas de chance on a eu la carcasse volante.

1H de retard, nous allons enfin sur la piste.

Roues crevés, boulons dévissés ... je passe les détails. Mon coeur s'emballe et je me dis qu'on arrivera jamais vivant.

Mais punaise, ça vole ces engins-là !! et ça vole bien !!!

Ouf, arrivés à Maripa. On se met en quête de nos clefs sans lesquelles nous serions SDF à PP.

Le taxi fait tout le village et on trouve enfin le monsieur. "Heu par contre les réparations n'ont pas été faites hein ...".

Ah d'accord.

Arrivés à PP, heureux d'avoir notre chez-nous, ravies et tout sourire nous ouvrons la porte et ...

Mais ou est notre table et nos chaises ?

Et dans les toilettes ... Ca a bien été repeint, certes, mais par un mec irrespectueux au possible.

Bienvenus chez-nous !!!!!!

PS : aujourd'hui, samedi 3 septembre, nos affaires sont toujours chez Confo à Saint Laurent. Nous sommes sant frigo, sans affaires, sans lave-linge ...